Fête de la Science 2022 Projet Science Participative

Espionner les pollinisateurs (et autres petites « bêtes ») sur les lavandes et renseigner leur diversité


Et si vous participiez à faire avancer la recherche?

Nos chercheurs du Laboratoire de Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales vous proposent d'espionner les pollinisateurs et autres insectes sur les lavandes.

Elles sentent bon la Provence, elles affichent une belle couleur violette entre juin et septembre, et attirent les pollinisateurs comme nos regards... Vous avez deviné? ce sont les lavandes.
Que ce soit dans votre jardin, dans un jardin public ou sur votre lieu de vacances, ces plantes vivaces sont connues de toutes et tous et assez faciles à repérer.


Objectifs :

  • Suivre l’attractivité des lavandes pour les pollinisateurs à une échelle large et sur des temps longs (semaines puis années).
  • Suivre l’évolution des pollinisateurs sur des espèces ornementales (encore très proches de leurs cousines sauvages françaises) au cours du temps (journée, semaines, années) : renseigner l’impact de la météo et du changement climatique et du type d’écosystème (urbain/rural/sauvage).
  • Sensibiliser le jeune public à l’importance des pollinisateurs pour l’écosystème (service écosystémique) et à leur déclin.
  • Mettre en lumière les activités du LBVpam, de l’UJM et de sa fondation sur cette thématique.
  • Lancement en prétest cette année auprès d’un réseau ciblé (UJM-Rotonde) au printemps pour présentation en automne lors de la fête de la science.